Créer un jardin dans un petit espace

petit jardin à l'arrière
petit jardin à l’arrière

Une petite opportunité de créer un jardin sensationnel est la petite cour arrière. Un espace vert réparateur pour s’asseoir, se détendre et se divertir est presque une nécessité, de plus en plus d’entre nous vivant en milieu urbain. Peu importe la taille de l’espace, il existe des moyens de créer votre propre paradis dans la cour arrière, qu’il s’agisse d’un balcon d’appartement ou d’une petite cour arrière.

Commencer

Lorsque l’espace est limité, la planification est essentielle. Afin de vous aider à visualiser ce que vous voulez, il est utile de cartographier l’espace disponible. Utilisez le ruban à mesurer pour créer un plan à l’échelle de votre jardin. Cela peut être fait sur du papier quadrillé. Assurez-vous de marquer les portes, les fenêtres, les clôtures et les portes. Si vous avez une conduite d’égout ou un compteur de gaz, marquez-les aussi.

petite cour arrière image
petite cour arrière image

Une des erreurs majeures commises par les personnes lors de la conception d’un petit jardin est de trop entasser dans l’espace, ce qui donne l’impression que le jardin est encombré et encore plus petit. Chaque plante, pavé et meuble doit être une partie importante de votre retraite en plein air. Les éléments qui peuvent fonctionner en double doivent être utilisés tels que: un banc avec stockage intégré, une vigne décorative qui porte des fruits ou une plante d’ombrage qui agit comme un écran de protection de la vie privée.

Mise en page

Il est important de le concevoir pour une utilisation maximale lorsque votre espace extérieur est limité. Déterminez comment vous passez le plus clair de votre temps dans le jardin. Ce peut être un lieu de barbecue, une aire de jeux pour les enfants, une retraite tranquille pour lire un livre ou un lieu de rencontre pour retrouver des amis. Quel que soit l’objectif, concevoir pour remplir le rôle principal du jardin.

Read Also >>  Les terrasses en pierre naturelle - La meilleure façon de définir les zones de paysage et de piscine en pierre

Lorsque tous les éléments sont en place, vous pouvez déterminer l’atmosphère du jardin.

  • jardin aménagé, très soigné ou plus informel
  • des plantes qui conviennent à l’espace sans envahir la région
  • jardin accueillant avec assez de place pour se sentir léger et aéré, pas trop de monde

Options au sol

Il est toujours bon d’avoir une loi, mais si l’herbe est un choix impossible en raison de l’ombrage excessif ou du manque de place, le pavage ou le platelage constituent une option attrayante. Le pavage doit être simple et exempt de conception géométrique forte. Les zones très structurées font paraître l’espace plus petit. Une autre option est l’herbe synthétique. Il peut fonctionner en conjonction avec une zone pavée, est extrêmement résistant et donne aux enfants un endroit où se rouler.

Les plantes

La simplicité est la règle d’or quand il s’agit de planter un petit jardin. Quelques plantes bien choisies et positionnées de manière optimale autour de l’espace sont la voie à suivre. Les arbres sont généralement trop grands pour les petits jardins. Si vous choisissez de planter des arbres, réfléchissez bien à leur emplacement. Cet arbuste pourrait bien paraître à côté de la porte arrière, mais dans 10 ans, pourrait être un cauchemar

Les grands arbustes feuillus fonctionnent bien dans les petits jardins. Si l’espace est vraiment restreint, vous pouvez envisager d’ajouter un treillis à un mur pour soutenir les vignes grimpantes. Un mur extérieur terne peut être transformé en une émeute de couleurs et de verdure avec un mur vertical.

Read Also >>  Création de niveaux lors de l'aménagement paysager d'une petite cour arrière

Les étagères extérieures en terrasses qui contiennent des plantes en pot de différentes tailles aident à créer un look luxuriant.

Un coin dédié aux herbes peut ajouter de la couleur et rendre les repas encore plus délicieux.

Si votre espace extérieur est un balcon ou une dalle de béton sur un immeuble locatif, vous pouvez toujours le transformer en espace vert. Utilisez des plantes en pot, des paniers suspendus ou des bacs à fleurs pour remplir la zone de verdure. Ils viennent dans une large sélection de formes, tailles et textures pour aider à créer la sensation que vous désirez.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *